De Naplouse à Jénine

Publié le par lap2010.over-blog.com

Lundi 26 juillet 2010

 

Réveil aux alentours de 9h et petit-déj buffet à l'hôtel. On laisse nos bagages à la réception et on arpente en taxi le Mont Jarzim, lieu sacré pour les Samaritains (communauté religieuse se revendiquant israéliens et palestiniens, priant en ancien hébreux) qui y voient le lieu de la Création. Le taxi nous dépose devant un check-point, on continue à pied. Vérif' de passeports, quelques questions insignifiantes des trois bidasses qui ont l'air de s'ennuyer ferme et dont l'un d'eux parle français. On poursuit notre ascension à pied, dans des rues désertes, pour arriver devant un jeune homme qui nous mène à l'entrée du site et nous taxe 60 shekels pour nous en  ouvrir le portail. Vaste site archéologique au sommet manquant cruellement d'explications. On sait juste qu'il y a les ruines d'une cité romaine nommée Néapolis (donnant Naplouse) en 70, et les celles d'une grande mosquée. La position offre malgré tout un large panorama sur la vallée de Naplouse et les alentours. Les sommets sont dominés par des positions militaires israéliennes. Les collines qui s'étendent au loin sont plus vertes que dans le sud de la Cisjordanie.

vue jerizim

jerizim2

On déambule un peu dans ce grand champ de ruines mais le soleil commence à cogner et on redescend à Naplouse, parvenant à choper un taxi sur la banquette arrière duquel on s'entasse à 4. Session-internet en centre et nouvelle balade dans la vieille ville, de jour cette fois-ci. Les Welcome, welcome fusent de partout. On croise quelques touristes, bien moins qu'à Béthleem.

naplouse 3

Pause sandwich falafel-thé à la terrasse d'un café en vieille ville. On est rejoints par les deux jeunes serveurs et quelques-uns de ses potes qui discutent avec nous: Naplouse, Jénine, le boulot, les facs, le championnat palestinien, la coupe du monde, la défaite de la France (le pauvre Domenech est haï partout de la Palestine à l'Egypte!!). On les salue et on va manger un dernier kunafeh dans un établissement qui détient le record mondial du plus grand kounafé. Brève balade dans le souk et retour à l'hôtel. CL et moi écumons la ville à la recherche d'un ATM qui acceptent nos cartes et distribue des shekels et non des dinars jordaniens. On y parvient après avoir testé une dizaine de distributeurs. On descend une large artère à la recherche de la station de bus pour Jénine. On la trouve finalement, arrivant par chance pour le départ imminent  de l'autocar et occupant les dernières places disponibles.

 

ERRATUM

J'ai écrit quelques bêtises sur Naplouse dans l'article précédent.

 

La ville de Naplouse compte 134 000 habitants et non 300 000, ce qui en fait la plus grande ville du Nord de la Cisjordanie et non de la Cisjordanie puisqu'Hébron compte166 000 habitants.

Désolé.

 

TG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article